Histoire et philosophie
L’histoire et la philosophie du Taekwondo ont dessinées siècle après siècle cette art martial. Les deux articles qui suivent vous en apprennent un peu plus sur ses origines! Bonne lecture
LE TAEKWONDO
La voie du pied et du poing
(Tae : frapper du pied – Kwon : frapper du poing – Do : voie, esprit)
La philosophie du Tae Kwon Do et des Arts Martiaux Coréen que nous pratiquons est basée sur cinq principes(valeurs) élémentaires. Ces cinq préceptes qui réagissent la vie de tout Taekwondoïste reposent sur ce que l’on appelle » L’éthique du Taekwondo » Les valeurs du Taekwondo.
- Yé Eui : la courtoisie, la politesse, la modestie.
- Yeum Tchi : la loyauté, l’intégrité, le sens de l’honneur.
- Inn Né : la persévérance.
- Geuk Ki : la maîtrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice.
- Bek Jeul Boul Goul : la combativité, l’esprit indomptable, la fermeté inébranlable.
L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée.
Au VIe siècle, se constitue le mouvement « Hwarangdo » fondé sur l’étude des arts martiaux et du bouddhisme. Cette « école de pensée », destinée aux jeunes aristocrates, reste une source d’inspiration dans la conduite de l’enseignement du Taekwondo.
Le Taekwondo est à la fois le fruit d’une longue tradition martiale et le fruit du travail d’un homme, le Général Choi Hong Hi, qui le crée officiellement le 11 avril 1955, après un long travail de développement et d’unification des différentes écoles d’arts martiaux coréennes.
La fin des années 60 voit l’expansion mondiale du Taekwondo. Il est introduit au Canada et au Québec par le Grand Maître Chong Lee, à Montréal même, en 1964.Il arrive en France avec le Grand Maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis.
Le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 180 pays): sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney (2000).
Plus de détails sur l’histoire et la philosophie du Taekwondo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_taekwondo
« Un esprit sain dans un corps sain »
Le Taekwondo est une défense qui utilise des techniques telles : coups de pied, coups de poing, sauts, blocages, esquives et déplacements. Le corps entier est la seule arme utilisée. Plus qu’un combat physique, l’aspect art martial représente une manière de penser et un mode de vie qui incluent éthique et discipline. Le Taekwondo a plusieurs millions d’adeptes dans le monde. Il peut être un sport, une technique d’autodéfense efficace et une discipline mentale accessibles à des personnes de tous âges. La pratique du Taekwondo aide à développer un meilleur équilibre du corps et de l’esprit, augmente la flexibilité, les réflexes, la force, et modifie la structure des muscles. Aussi, elle permet de développer discipline, patience et humilité. Le Taekwondo est aussi perçu comme un sport de compétition très performant, attrayant et spectaculaire, désormais accepté aux Jeux Olympiques.
Parmi les nombreux bienfaits de la pratique du taekwondo, la concentration nécessaire à la réussite des techniques favorise le développement d’une discipline mentale. La confiance en soi obtenue nous confronte au défi de l’humilité. Ces qualités ont des effets positif sur le comportement. En général, l’adepte fait preuve de modestie. Généreux avec les moins performants, il est capable de soutenir une attaque. Toutefois, son code d’éthique interdit toute injustice et toute utilisation exagérée de ses habiletés. Donc, discipline, confiance en soi et modestie ajoutées aux aptitudes physiques acquises décrivent l’adepte idéal. Il n’a pas inventé le proverbe suivant : « Un esprit sain dans un corps sain » ; mais il en démontre la véracité et est un modèle vivant. Un tel individu est assurément un acquis pour l’entourage et pour la société. Réaliser que nos enfants sont la relève du futur et qu’en leur permettant de grandir dans un tel environnement, nous créons et influençons positivement notre réalité future, permet de mesurer l’impact de cet humble outil sur le fonctionnement de notre société qui a grand besoin de rafraîchir ses valeurs humaines.
(Source de l’article : www.chongleetaekwondo.ca)